Le Pont d' Espagne - Cauterets - Randonée 1

  

  Lac, glacier et refuge des Oulettes de Gaube
Le Vignemale 3289m


-Carte IGN topo 25 n°1647 OT au 1/25000°.
-Horaire de3h15 a la monté sans pause pour le refuge des Oulettes de Gaube
-Accès par Cauterets, suivre la D920, col jusqu'au parking du pont d'Espagne.
-aucune difficulté sur ce parcours, terrain changeant de nivelée.

En partant du parking, 200m avant le Pont d'Espagne, le chemin de départ du GR10 est indiqué par un panneau. Une bonne montée commencera alors, qui sera vite oubliée par cette forêt de sapin, par l'odeur des sous-bois et le calme du vallon. Vous déboucherez alors sur les berges du lac de Gaube.
Le lac de Gaube, un des plus beau lac des Pyrénées ainsi que la face nord du Vignemale vous offrira un cadre de randonnée des plus sublime et fascinant. Ses nombreux sapins géants rappèlent par moments les paysages canadiens.

Tout au fond, se dresse devant vous le Vignemale, une hôtellerie se trouve sur la gauche, en bordure du lac. Continuez par le sentier de droite qui suit la berge sur toute la longueur du lac (en hiver, sa surface est entièrement gelée).

Parvenu en amont du lac, la vallée de Gaube s'ouvre a vous. Elle s'élève régulièrement pour aboutir au coeur de la face nord du pic. Le massif grandit au fur et à mesure que vous vous élevez.
Peu a peu, la cascade d'Esplumouse casse le silence qui règne à cette altitude. Plus haut les versants s'ouvrent sur la muraille haute de 900m qui sert de pied d'estale a la cime du Vignemale.
Au bout du chemin, une étroite et courte gorge canalise le gave né de la fonte du glacier...

Vous arrivez ensuite à la cheminée des autrichien ouverte en 1936 et au célèbre couloir de Gaube ouvert en 1889.
A votre disposition se trouve le refuge des Oulettes, vrai refuge montagnard inauguré en 1964, l'un des plus grands et confortables des Pyrénées.


<< Retour
imprimer la pageretour à l'accueilhaut de pagepage précédente